Quelle taille de panneau solaire pour sa maison ? 

Pour une maison hors de la ville, les panneaux solaires se présentent comme la solution parfaite pour avoir de l’électricité. Si le terme est devenu commun dans la société moderne, il reste encore beaucoup à dire sur le fonctionnement de ce dispositif. Aussi, avant de procéder à un achat, plusieurs points doivent être abordés: https://im.solar/fr/.

La taille d’un panneau solaire influe sur plusieurs paramètres comme la puissance électrique produite. Plus un panneau solaire est de taille imposante, et plus elle est capable de produire plusieurs KWH. Bien évidemment, il faut également prendre en compte, son installation sur la propriété. Installer de préférence sur le toit serait l’idéal, car c’est à cet emplacement que le panneau est le plus exposé au soleil. Tout dépend aussi du type de toiture que vous avez, car l’orientation joue un grand rôle dans la réception des rayons solaires. Mais ce n’est pas suffisant, l’ensoleillement est différent selon la zone géographique. L’orientation idéale serait un panneau solaire axé vers le sud et une inclinaison à l’horizontale de 35 °. Bien que la puissance obtenue étant calculée par le m2 de la surface du panneau, chaque ville ne fournit pas le même ensoleillement.

Quel type de panneau solaire choisir ?

Avec les avancées technologiques, il existe de nombreux types de panneaux solaires avec chacun des spécifiés uniques. Toutefois, on peut catégoriser 3 types panneaux solaires à savoir le silicium amorphe, le silicium polycristallin et le silicium monocristallin. Le silicium amorphe produit par m2 une puissance de 60 W.Très pratique pour une utilisation nomade, il peut être monté sur différents types de supports. Ce type de panneau est le moins cher sur le marché et également le plus faible en rendement. Pour le silicium polycristallin, la puissance produite par m2 va dans les 100 W, c’est l’équivalent d’un rendement moyen. Offrant un rendement de 15 %, les temps nuageux réduisent considérablement sa collecte énergétique. Quant au silicium monocristallin, c’est le panneau solaire qui produit le plus parmi les 3 types. Il emmagasine 50 % de puissance par rapport aux autres panneaux. Mais comme les autres, son rendement est aussi affaibli en cas de lumière diffuse.

Comment est la végétation pour l’installation de panneau solaire ?

On peut se dire que la végétation de l’environnement n’a pas d’impact, mais il en est autrement. Certes, il est facile d’estimer à première vue si l’emplacement des panneaux est hors de portée de la végétation. Cependant, est-ce que ce sera toujours le cas. L’achat d’un panneau solaire, c’est un investissement sur le long terme. Il faut donc anticiper la végétation future. Outre l’installation sur le toit, les panneaux solaires s’installent aussi dans les jardins. Si le propriétaire peut s’occuper de son jardin, comment faire si c’est le jardin du voisin qui gêne le panneau ? En effet, que faire si des arbres qui poussent dans le voisinage font de l’ombre à l’emplacement idéal ? Il n’est pas sûr que le voisinage accepte le compromis, il fait donc prédire toutes les situations possibles avant l’installation. Les conseils d’un installateur peuvent s’avérer très utiles.

Article créé 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut