Psychologue à Genève !

Psychologue à Genève

La psychologie est un domaine d’études tellement diversifié qu’il peut être difficile de savoir par où commencer.
Lancer votre parcours professionnel en réfléchissant d’abord sur vos objectifs et ambitions à long terme.
Ensuite, posez-vous cinq questions clés pour lancer votre carrière en psychologie.
La plupart d’entre nous se familiarisent d’abord avec le domaine de la psychologie de manière informelle, à travers nos expériences quotidiennes. Allumez la télévision pour voir un psychologue sur Oprah expliquant comment les parents peuvent aider leurs adolescents en difficulté. Changez de chaîne et Frasier Cane, le personnage principal de la sitcom Frasier, est représenté comme un psychologue donnant des conseils sur son émission de radio. Ouvrez un magazine et vous trouverez inévitablement un article écrit par un psychologue sur la façon d’aimer son corps.

Dans tous les sens du terme, la psychologie s’est ancrée dans la culture pop moderne. Mais la vérité, c’est que la psychologie va bien au-delà de la thérapie, des livres d’auto-assistance et des conseils parentaux. En fait, il s’agit d’un domaine riche en opportunités, que vous souhaitez tous exploiter. Mais par où commencer ?

Voici les cinq questions cruciales à vous poser pour donner le coup d’envoi de votre carrière en psychologie…..

Votre cabinet de Psychologue à Genève

Question 1 : Quel genre de psychologue est-ce que je veux être ?
Est-ce que le fait d’aider les autres à améliorer leur vie vous motive ? Ou êtes-vous plus intéressé à faire des recherches sur la façon dont les gens pensent et se comportent ? Êtes-vous à l’aise dans un environnement de groupe ? Ou préférez-vous interagir en tête-à-tête ?

Commencez par examiner en profondeur tous les différents rôles que jouent les psychologues et identifiez ceux qui vous plaisent le plus. Ensuite, superposez-les à vos objectifs professionnels spécifiques afin de trouver l’endroit le mieux adapté à vos ambitions et à votre personnalité. Cet exercice vous aidera à clarifier votre place potentielle dans le monde très vaste de la psychologie.

Question 2. Dans quoi dois-je me spécialiser ?
La psychologie n’est pas seulement l’un des domaines d’études les plus intéressants, mais aussi l’un des plus divers : Peu de domaines offrent un plus grand nombre et une plus grande variété de possibilités de carrière. Les domaines de spécialité professionnelle comprennent tout, de la psychologie clinique, éducative et industrielle à la neuropsychologie et à la psychologie judiciaire.

Pour restreindre vos choix, commencez par déterminer si vos intérêts se situent dans la recherche, les données et le milieu universitaire, ou si vous vous voyez dans un rôle plus pratique, en appliquant des théories psychologiques dans un environnement réel. Ensuite, faites en sorte que votre entreprise en apprenne le plus possible sur les différents cheminements de carrière disponibles dans le domaine afin de déterminer où vous trouverez la personne qui vous convient le mieux.

Question 3 : Qu’est-ce que je veux gagner ?
Alors que la plupart des psychologues gagnent bien plus que le salaire médian en Afrique du Sud, peu d’entre eux gagnent des salaires stratosphériques – généralement des psychologues très performants en pratique privée, des psychologues industriels et des auteurs de manuels ou de livres pour la presse populaire gagnent dans la tranche de revenu supérieure.

En réalité, il y a de fortes chances que vous n’allez ni vous ruiner ni vivre dans une demeure palatiale si vous choisissez une carrière de psychologue. Ce que vous ferez, c’est d’aider les gens à améliorer leur vie, aider les étudiants à apprendre à se comprendre et à comprendre les autres, et peut-être faire progresser l’état des connaissances dans le domaine – et passer du bon temps pendant que vous y êtes.

Question 4 : Combien de temps cela me prendra-t-il ?
Le temps qu’il faut pour devenir psychologue dépend d’un certain nombre de facteurs, y compris votre domaine de spécialité et votre parcours d’études. Toutefois, si vous vous inscrivez à un baccalauréat en psychologie, vous aurez quatre années d’études à temps plein jusqu’à ce que vous soyez admissible à une maîtrise en psychologie, en sciences sociales ou dans des domaines connexes, tant à l’échelle locale qu’internationale. Cette qualification postuniversitaire peut être obtenue en deux ans (certaines universités ont introduit une troisième année), après quoi vous devrez compléter une période de formation supervisée – généralement une autre année – pour l’enregistrement auprès du Health Professions Council of South Africa (HPCSA). Si vous avez des questions existentielles comme savoir si vous plaisez à telle ou telle personne.

Question 5 : Qu’est-ce que mon avenir me réserve ?
Lorsque vous envisagez un cheminement de carrière, il est toujours bon de comprendre les perspectives d’emploi possibles avant de vous engager. Même si l’on prévoit que la demande de psychologues augmentera de près de 20 pour cent au cours des dix prochaines années, un taux beaucoup plus rapide que la moyenne de nombreuses autres professions, il faut noter que la croissance variera selon le domaine de spécialité. On s’attend à ce que les domaines spécialisés, y compris les psychologues cliniciens, les psychologues de l’éducation et les psychologues industriels, soient les plus en demande au cours des prochaines années.

Prêt à lancer votre carrière en psychologie ? Inscrivez-vous auprès de SACAP. Le South African College of Applied Psychology offre une gamme de cours de psychologie, un baccalauréat professionnel en psychologie qui vous permettra non seulement d’être admissible à la certification en tant que conseiller inscrit, mais aussi à l’admission à une maîtrise en psychologie, en sciences sociales ou dans des domaines connexes. Pour en savoir plus, renseignez-vous dès maintenant.

Article créé 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut